Un territoire pour l’homme
C’est là aussi un petit livre de commande, cette fois de la part de la DATAR qui m’a demandé de coordonner une collection de dix ouvrages publiés aux Editions de l’Aude sur les différentes facettes nouvelles de l’aménagement du territoire. Le livre, écrit en cinq jours se lit en une heure. Il comporte l’essentiel des thèses qui seront largement développées dans les livres ultérieurs.
Le constat de départ est que la mondialisation de l’économie et des interdépendances, loin de faire disparaître le rôle des territoires, c'est-à-dire ce que l’on appelle en France les agglomérations ou les « pays », en fait au contraire une brique de base de la société et de la gouvernance de demain. J’explique pourquoi puis, m’adressant à un public administratif et politique français, je montre l’urgence de re-territorialiser les services d’Etat. J’ai observé, pendant les décennies antérieures, un mouvement de fonctionnalisation (approche par des services spécialisés) et de centralisation pour bénéficier d’économies d’échelles dans ces services spécialisés. Ce mouvement me paraît un contresens radical. Si l’on veut que l’action publique française retrouve sa pertinence, il faut effectuer le mouvement inverse, ce qui implique en particulier de créer localement des modalités de coopération entre les collectivités locales, dont le pouvoir a été considérablement renforcé par la décentralisation, et les services d’Etat. Cela implique aussi une révision complète de la gestion des ressources humaines. On y trouve évidemment la trace de ma propre expérience professionnelle : c’est en dirigeant l’arrondissement territorial polyvalent de Valenciennes que j’ai tiré mes plus grandes satisfactions au sein de l’administration.
Un plaidoyer pour une approche humaniste de l’aménagement du territoire français. Réforme de la fiscalité foncière, déconcentration des responsabilités financières, lutte contre l’exclusion sociale, P. Calame propose une série de mesures pour permettre de trouver un équilibre entre unité et diversité, sur la base d’un principe général de « subsidiarité active ».
Thèmes :
Territoire ; aménagement du territoire ; Etat ; collectivités locales ; France.