L’Etat au cœur, le Meccano de la gouvernance

 

C’est un livre écrit à quatre mains avec mon maître et ami André Talmant. « L’Etat au cœur » est à entendre dans son double sens : l’Etat à notre cœur, nous qui sommes héritiers d’une tradition plusieurs fois séculaire d’attachement au service public, à un moment où son image se trouble dans l’esprit de l’opinion ; mais aussi l’Etat au cœur des sociétés car nous sommes convaincus que dans la société qui émerge en cette fin de 20ième siècle la qualité de l’action publique, de la gouvernance est plus que jamais décisive pour la prospérité des sociétés.

 

Le livre peut être considéré comme le manifeste d’une gouvernance à la française. Il s’enracine résolument dans notre expérience quotidienne de fonctionnaire en croisant cette expérience avec les réflexions, de plus en plus vastes, que nous avons entreprises dans le cadre de la Fondation.

 

Il est dédié aux « fantassins de l’administration », à tous ceux que l’on qualifie avec un certain mépris de bureaucrates mais que nous avons vus en maintes occasions se mobiliser dès qu’un projet fort et pertinent leur était offert. C’est donc l’antithèse du méprisant « dégraissage du mammouth ».

 

Le livre commence par définir la gouvernance de façon large, comme l’art des sociétés de se doter des régulations de tous ordres, administratives mais aussi idéologiques et culturelles, leur permettant de survivre et de se développer pacifiquement. Nous montrons ensuite pourquoi l’évolution et l’adaptation de la gouvernance est, demain comme hier, une priorité de nos sociétés. Demain plus qu’hier même puisque, la société ayant changé, la révolution de la gouvernance est nécessaire.

 

 

Pour certains, l’État est un recours en toutes occasions. Pour d’autres au contraire, il est un créateur de bureaucratie parasite. Au-delà d’un débat sur le « plus d’État » ou « moins d’État », les auteurs plaident pour une réhabilitation et une rénovation de l’action publique. Les inflexions qu’ils proposent (la subsidiarité active, l’articulation des échelles de gouvernance, …) sont fondées sur des histoires observées au cours de leur vie professionnelle dans l’administration publique française de l’Équipement et du Logement, et dans diverses structures internationales.

 

Thèmes :

Réforme de l'Etat ; partenariat ; articulation des échelles de gouvernance ; idéologie ; interculturel ; relation public privé ; subsidiarité active ; évolution des politiques publiques ; responsabilité ; responsabilité partagée ; France.

 

 

Année de sortie : 1997
Nombre de pages : 208

Référence : GC001

ISBN : 2-22004-054-2

EAN13 : 9782220040547

(Editions Charles Léopold Mayer)