Les héritiers du pays des collines
C’est un livre pour enfants illustré à l’aquarelle par Raymond Almodovar. Il a été écrit en une nuit d’avion entre Kigali et Paris en octobre 2004.
Tout de suite après le génocide de l’été 1994 au Rwanda, nous avons préparé puis organisé à Kigali, en octobre, des ateliers internationaux sur la paix visant à mobiliser au service de la société rwandaise et du nouveau gouvernement le meilleur de l’expérience internationale sur la construction de la paix. L’horreur indicible de ce génocide à la machette avait suscité dans le monde une telle vague d’émotion que nous n’avions pas eu de mal à mobiliser dans différents pays des témoignages et expériences mis au service de la reconstruction du Rwanda. Inutile de dire que ce séminaire international a eu une intensité dramatique. Ses conclusions et les expériences de construction de paix réunies à cette occasion ont été publiées par les Editions Charles Léopold Mayer.
« Les héritiers du pays des collines » sont une méditation personnelle, sous le coup de l’émotion sur la construction progressive de la haine et sur la manière de s’en sortir.
C’est en adoptant délibérément le style de la légende, du mythe fondateur, en remontant à l’origine des temps que l’on a tenté de trouver la distance, difficile mais nécessaire, pour oser une parole sur les événements de ce pays meurtri. Pour avancer quelques pistes pour la reconstruction et l’instauration d’une paix durable.
Thèmes :
Processus de réconciliation ; enfants ; Rwanda.